Dimanche 28 octobre 2012 à 23:34

http://nurse-tony.cowblog.fr/images/IMG0289-copie-1.jpgAvoir froid sur le quai d'une gare, en attendant le train, le casque vissé sur la tête, chantant les notes mélancoliques d'un morceau de doom-atmosphérique, l'écharpe Burberry serrée autour du coup, la nuit fraîchement tombé qui jette ses lumières urbaines orangés dans sa noirceur luisante, la brise en lames de couteaux passant à travers le pull de laine tricoté par un petit Chinois ou Philippins et même le bout du nez écarlate. Tout cela a quelque chose de beau, de serein, de calme, d'apaisant.

Malgré l'aspect sordide des choses je commence à me rendre compte que la beauté est dans chaque place, chaque morceau de bois sec ou de béton cassé, chaque chewing-gum collé sur le bitume, chaque fil électrique qui passe dans le ciel comme un fil d'ariane dont on ne connait ni la provenance, ni la destination.

Je ressens la beauté des choses quand d'autres n'y voit que hideur, je ressens leur force quand d'autres n'y voit que faiblesse, j'y ressens du plaisir quand d'autres n'y trouve que le dégoût. Je me sens propre, dans ce sale lieu, plein de sales gens que je n'ai aucune envie de connaître.

J'aime être seul, au milieu des gens. Je ne sais plus qui a dit que l'homme est une île, ma passion pour la philosophie étant proche de l'état de néant, mais je me plaît dans cette idée. Si "l'Enfer, c'est les Autres" j'aime à penser que "le Paradis, c'est moi-même", que le paradis c'est savoir trouvé qui l'on est parmi les autres, savoir trouver sa place d'unité dans la multiplicité.

Le bonheur, mon bonheur, ma solitude, absolue, ma singularité dans la pluralité, ma misanthropie dans ma philanthropie.

Par Madness.of.Love le Lundi 29 octobre 2012 à 0:12
Moi aussi, j'aime me sentir seule au milieu d'une foule. Et la beauté, je suis persuadée qu'on peut la trouver partout.

En réaction à ton commentaire, je ne sais que dire, je pense juste qu'on jette les mecs à la suite les uns des autres parce qu'on ne trouve pas celui qui nous donnera envie de ne pas le jeter ;).
Par Kyra le Lundi 29 octobre 2012 à 13:43
Quel philosophe tu es !
Moi à Paris, je n'arrivais pas à voir cette beauté comme tu la décris. Je crois que cette ville m'a définitivement dégoûtée des grandes villes justement (Et je parle pas de sa banlieue)
Mais peut être que là où tu vis, c'est différent :)
Par tanooki le Mercredi 31 octobre 2012 à 1:45
Je suis entièrement d'accord avec le tout. la beauté est en toute chose, encore faut-il avoir connu la laideur pour la distinguer vraiment.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nurse-tony.cowblog.fr/trackback/3213510

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast